Le calendrier

Accompagnement

C’est avec joie que je vous accompagnerai  dans votre jeûne. Ce moment pour vous sera bien entendu un temps de  régénération et également un moment de soutien dans cette semaine de lâcher-prise et de ralentissement. Ma présence se voudra aussi discrète qu’efficace afin de vous rendre votre séjour très agréable.

Avant

Votre stage de jeûne commence avant votre venue au Goût du jeûne.

Il s’agit pour vous en amont du jeûne de prendre les dispositions pour arriver bien préparé.e.

En effet, entrer en jeûne avec la tête libérée et l’appareil digestif préparé est gage d’un jeûne facilité.

Autant que faire se peut, essayer de traiter vos obligations professionnelles avant votre venue.

Préparer mentalement à lâcher cet objet si attachant mais envahissant qu’est le smartphone. Le but est de s’en passer le plus possible lors du jeûne voire totalement (Vous pourrez donner mon numéro en cas d’urgence à vos proches).

Les termes de déconnexion et de reconnexion associer au jeûne sont à prendre autant au premier qu’au second degré.

Nous aurons une prise de contact où nous ferons une première connaissance par téléphone ou par mèl. 

Avec les quelques informations échangées, je vous conseillerai la descente alimentaire la plus adaptée à votre métabolisme.

La descente alimentaire commence entre 10 jours et une semaine avant le début du séjour selon votre hygiène de vie et votre motivation car elle se fait chez vous. Essayer de sortir marcher souvent pendant cette phase de préparation. Je vous enverrai deux semaines avant le début du jeûne des informations et des conseils pour bien vous préparer.

Pendant

Vous voilà arrivé.e, après votre voyage. Vous prendrez possession de votre chambre puis nous nous réunirons pour faire connaissance et pour vous présenter la semaine.

Les journées seront rythmées de manière identique afin de faciliter le travail de votre organisme et de votre mental

La journée type

De 8h30 à 9h00 :

  • Accueil dans la pièce de vie, échange individuel sur vos ressentis.
  • Prise de jus de légumes et/ou fruits à l’extracteur, tisane, citron chaud. 

De 9h00 à 9 h30 :

  • Chacun.e se prépare pour la randonnée.

De 9h30 à 9h45 :

  • Activité de réveil corporel.

De 9h45 à 14h30/15h :

  • Randonnée et pause en pleine nature

De 15h à 18 h :

  • Temps libre et de repos

De 18h à 20h :

  • Atelier ou causerie et partage du bouillon fait maison

Après 20 h :

  • Soirée libre

Le dernier jour, le programme sera centré sur le repas de reprise avec la préparation collective et sa dégustation.

Après

Vous retournez chez vous enrichi.e par votre expérience.

Vous allez reprendre votre alimentation avec les modifications que vous avez peut-être choisies. Cette semaine de reprise alimentaire, phase importante,mérite un soutien afin de maintenir le plus longtemps possible les bienfaits du jeûne.

On verra pendant le stage le déroulement de cette semaine. Vous repartirez avec un fascicule de recettes saines. Vous pourrez continuer à  échanger avec moi pour partager  vos interrogations, vos doutes…

La randonnée

La randonnée est l’alliée indispensable de la cure de jeûne.

D’abord, elle permet par l’augmentation du rythme cardiaque, l’intensification de la filtration rénale et de l’épuration gastrique. Elle stimule les autres émonctoires notamment la peau et les poumons.

En effet, la randonnée en pleine nature apporte une oxygénation optimale et permet lors des balades dans des lieux imprégnés d’énergie harmonisante, forêts, sols granitiques ou volcaniques…de faire circuler notre propre énergie interne.

Elle est l’occasion de célébrer le vivant sauvage et de se connecter à notre élan vital.

J’ai choisi pour cela des lieux beaux, avec une bonne qualité de l’air, des paysages avec vues panoramiques qui permettent une bonne régénération psycho-physiologique.

La pratique de la randonnée a aussi le bénéfice de rythmer une journée sans repas ce qui est inhabituel pour notre corps.

Nous marcherons  chaque jour plus ou moins quatre heures avec en plus une pause d’une demi-heure à une heure. Chacun.e est amené.e à trouver son rythme de marche mais il faut savoir qu’il faut avoir l’habitude de marcher une bonne dizaine de kilomètres  avec dénivelé et avoir une bonne condition physique.

Le stage de BONNEVAL-SUR-ARC requiert une très bonne condition physique avec des randonnées avec des dénivelés comprises entre 500 et 700 m mais qui permettent de randonner dans des espaces naturels montagnards magnifiques.

Il est important de marcher chaque jour comme évoqué plus haut et ce même en cas d’intempéries mais bien sûr la durée de la sortie sera raccourci si besoin.

Je me réjouis de vous faire partager mon goût pour la randonnée dans ces lieux que j’aime tant en échangeant avec vous des informations sur les animaux et les plantes que nous croiserons.